Repenser la place du repos dans nos vies
- Laurence Campeau
- 12 août 2024
- 2 min de lecture
Le repos est considéré comme une récompense. Dans la conception nord-américaine en 2024, on s’alloue le droit de se reposer, seulement après avoir été dans l’action. Il faut avoir accompli suffisamment de tâches, avoir coché suffisamment d’items sur notre To do list, pour s’accorder du temps de repos.
Cette conception où le repos est une récompense au fait d’avoir travaillé, accompli des choses est issue d’une mentalité de surproductivité. On nous dicte que l’on doit être dans l’action en continue, travailler constamment, pour produire plus encore et encore.
On nous dit que l'on se reposera plus tard et qu'on a pas de temps à allouer au repos.
Cette conception est issue du patriarcat qui prône l'action constante et un shéma de vie linéaire dans lequel on doit être toujours dans un même niveau d'énergie.
La vie n'est PAS linéaire.
La vie fluctue constament.
Elle est cyclique. Nous sommes cycliques
Et si c’était l’inverse ?
Et si nous devrions D’ABORD nous reposer, pour ensuite nous mettre en action ?
On doit s’assurer de se recharger avant de dépenser notre énergie dans le quotidien, les projets, le travail et les activités multiples. Il faut s'assurer de remplir ses batteries pour pouvoit fonctionner en étant bien.
Le repos DOIT AVOIR PRIORITÉ avant l'action. C'est essentiel. Si on ne se repose pas suffisament, on ne peut pas fonctionner.
Lorsque notre corps nous demande de nous reposer, de nous déposer, de nous arrêter, écoutons le.
Le temps d'une pause de respiration
Le temps de s'allonger
Le temps de fermer les yeux
Le temps de sortir dehors
Le temps qu'il nous faut
Bien que notre mental n'adhère pas tout de suite à cette idée de peur de manquer de temps, eh bien sachez que d'écouter son corps et d'intégrer du repos dans son quotidien, nous aide à être bien plus productive lorsque l'on se met à l'action.
S'offrir du temps de repos ne nous fait pas perdre de temps au contraire
Et d'ailleurs notre temps, on l'investi d'abord pour soi, pas pour les autres.
Alors prenons soin de nous et reposons nous dès que le besoin se fait sentir, puisque le repos favorise le sentiment de bien-être et la santé globale.
Le repos réduit le stress, l'anxiété, la douleur et aide le corps a avoir un bon fonctionnement global. Plusieurs études témoignent des bien-faits du sommeil et des pauses sur la santé, notamment dans un optique de prévention des troubles de santé.

Le repos ne se résume pas au sommeil. S'assoire ou s'allonger sont des gestes simples de repos, tout comme fermer les yeux et respirer.
Je vous écris ces lignes après une avant-midi complète de repos que mon corps me réclamait au jour 1 de mon cycle menstruel. Le repos a été payant, puisque j'ai pu travaillé en douceur durant l'après-midi et me sentir bien surtout.
Je me suis allongée au sol.
J'ai pris le temps de me connecter à ma respiration
J'ai observé mon corps
J'ai flatté mon chat
Je me suis reposée loin des écrans, les yeux fermés
J'ai trouvé le calme à l'intérieur de moi et à un moment, je me suis sentie rechargée.
C'était doux et simple.
Doux repos
Comments